Accueil > Formation permanente > La structure régionnale

 

La structure régionnale

Par webmaster - 28/10/2005

 

Nous sommes une UMR et à ce titre nous dépendons du CNRS et de l’Université Paul Sabatier. Vous trouverez ci-dessous le détail des deux structures :

UPS CNRS
http://mfca.ups-tlse.fr/

La Mission Formation Continue et Apprentissage de l’Université Paul Sabatier a accueilli au cours de l’année 2003, 5206 stagiaires. Elle est ainsi un des acteurs majeurs de la Formation Continue en Midi-Pyrénées et conforte son rôle au service du développement économique et social de notre Région. Il est important que la Mission Formation Continue et Apprentissage contribue à la propagation de la connaissance du milieu universitaire vers le monde de l’entreprise et de la société en général.

La Mission Formation Continue et Apprentissage de l’Université Paul Sabatier offre la possibilité d’un retour en formation aux salariés, aux professions libérales, aux demandeurs d’emplois, aux employés de l’Etat, aux individuels et propose plusieurs types de formations adaptées au statut des différents stagiaires :

  • des diplômes Nationaux (Licence, Maîtrise, DESS, DUT, IUP, etc.),
  • des stages qualifiants à destination des personnels des entreprises ou des administrations,
  • des diplômes d’Université (dans tous les domaines de compétence de l’UPS) dont certains créés spécifiquement pour les demandeurs d’emploi (insertion professionnelle),
  • des formations proposées dans le cadre de l’apprentissage : Deust Délégué Médical, Licences Professionnelles : Assemblage et Conditionnement en Electronique, Commerce et Distribution, Génie de la Formulation, Services et Technologies en Information et Communication, Diplôme Recherche Technologie Informatique, Réseaux et Télécommunications.
  • des formations spécifiques ou aménagées conduisant à la délivrance de diplômes nationaux, notamment à des diplômes professionnalisés : DUT, DEUST, MST, MIAGE, DESS, Licences Professionnelles, etc.

  • des formations à distance : DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et Licence Professionnelle Services et Technologies en Information et Communication option Commerce Electronique.
  • des formations dispensées en cours du soir : l’ESIL (Examen Spécial d’Inscription en Licence), le Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion, le DAEU B (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires).

Les domaines concernés sont les Sciences, les Corps de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie), la Technologie, le secteur tertiaire, les Activités Physiques et Sportives, les langues vivantes.

Pour accéder à ces formations, les stagiaires de formation continue doivent soit disposer des pré-requis, soit bénéficier d’une Validation de leurs Acquis professionnels.

La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience mise en place à l’Université Paul Sabatier, conformément à la Loi de Modernisation Sociale, permet également l’obtention de tout ou partie d’un diplôme à la condition préalable de disposer de trois années d’expérience dans la spécialité du diplôme sollicité. La Mission Formation Continue et Apprentissage est chargée de la gestion administrative et financière de ces dossiers, le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de la partie pédagogique et d’accompagnement.

 
Le Responsable des Ressources Humaines met en œuvre la politique des ressources humaines du CNRS.

Il associe le conseiller ressources humaines chargé de la formation à cette politique, aux priorités nécessitant un recours à la formation, à ses diagnostics sur les compétences à développer.
Il contribue à la mise en place du suivi individuel et collectif des personnes en matière de formation.

Les conseillers ressources humaines chargés de la formation sont responsables de la mise en œuvre qualitative et quantitative de la politique nationale de la formation (plans et bilans régionaux), d’actions de gestion des ressources humaines au sein des structures de recherche par des visites en laboratoire ou encore par la conduite d’entretiens individuels.
Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes questions relevant de la formation (demandes individuelles, stages collectifs, plans individuels de formation, écoles thématiques).


Les assistantes formation travaillent en étroite collaboration avec les conseillers ressources humaines chargés de la formation. Elles sont chargées de la logistique de l’ensemble de l’activité formation, rédaction et diffusion des annonces, suivi des actions individuelles et collectives.

La gestionnaire chargée de la gestion financière de l’activité formation traite les bons de commande en cours, établit les demandes d’ordres de missions, gère les états de frais de mission.

Le correspondant formation est l’interlocuteur privilégié au sein du laboratoire et travaille en étroite collaboration avec le bureau de la formation permanente.

   

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits