Accueil > Équipes > GIGT > Présentation du GIGT

 

Présentation du GIGT

Par Cédric Bombail - 12/05/2006

 

 

Présentation du GIGT

 


 
    Le GIGT (Groupe d’Instrumentation des Grands Télescopes) a été constitué en 1996 au sein de l’UMR5572 par la fusion des équipes techniques de développement du Télescope Bernard Lyot et du groupe "CCD". Le GIGT est implanté sur les deux sites astronomiques de l’ UMR à Tarbes et principalement à Toulouse. Il est placé sous la responsabilité d’un chercheur et d’un directeur technique.

Le GIGT, Service d’Observation labellisé par l’INSU (Institut des Sciences de L’Univers) a pour mission l’étude et la réalisation d’instruments focaux installés sur des télescopes ouverts à la communauté française et européenne, en général au travers de comités de sélection de programmes. Il peut aussi s’étendre à d’autres projets d’instrumentation astronomique. Les projets sont en général menés dans le cadre de consortia nationaux ou internationaux, en réponse à des appels d’offre d’agences (CNES, ESA, NASA) ou d’Instituts (ESO, CFHT, GTC, TBL, OHP).

Le GIGT travaille en étroite liaison avec les scientifiques de l’unité de recherche mixte Université/CNRS (UMR 5572). La sélection des projets pris en charge par le GIGT s’inscrit dans le cadre des actions scientifiques prioritaires défini par l’INSU et ses Programmes Nationaux, en adéquation avec les objectifs scientifiques prioritaires de l’UMR 5572.

Le personnel technique du GIGT (13 ingénieurs et techniciens) est affecté principalement aux activités de développement instrumental. De plus il mène des études R&T pour la préparation des projets. Le GIGT a participé à des grands projets internationaux comme VIMOS au VLT et réalisé en totalité le spectropolarimètre ESPADONS pour le CFHT.

Les domaines de compétence du GIGT sont très variés et présentés dans son organigramme. En effet le GIGT a acquis une expérience très pointue dans le développement d’instruments polarimétriques, le contrôle de détecteurs rapides, l’électronique et les logiciels de contrôle, ainsi que les bases de données pour le développement de segment sol.
 

 

 

 

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits