Accueil > Équipes > GIGT > Projets du GIGT

 

Projets du GIGT

Par Jacqueline Platzer - 18/06/2010

 

 

Projets Instrumentaux

 

Le GIGT collabore à des projets liés aux grands télescopes et dont la finalité est l’installation d’instruments focaux. Il participe aussi au développement de projets spatiaux.

Projets en exploitation

 

Caméra grand champ qui sera installée au Pic du Midi en 2006 . Les données seront distribuées à la communauté via la base de données solaire sol BASS2000. Le GIGT soutient le développement optique et détecteur du projet.

Visible MultiObject Spectrograph
Spectrographe multi-objets au VLT pour lequel le GIGT a développé le contrôle électronique et le logiciel ; a été offert avec succès à la communauté ESO au second semestre 2003.

 


Spectropolarimètre unique au monde par ses capacités polarimétriques et sa sensibilité. Entièrement développé au GIGT, il a été ouvert avec succès à la communauté CFHT au premier semestre 2005.

Projets en cours de réalisation (2008)

COnvection, Rotation & planetary Transits
Télescope spatial équipé d’une caméra grand champ à quatre détecteurs CCD. Lancement prévu en octobre 2006. Le GIGT participe au développement de l’outil logiciel COROTSKY, logiciel de préparation et de planification des observations.

Instrumentation pour le GTC

Imageur Diffractif de Fresnel

Spectrographe Infra rouge multi-objets à masques focaux destiné au GTC (2008). Le GIGT partage la responsabilité avec l’IAC du contrôle du détecteur, du développement logiciel des modes opératoires . Il a la responsabilité du bloc simulateur et du logiciel de préparation et d’optimisation des observations multi-fentes.

CHEMistry & CAMera
Expérience spatiale destinée à analyser in situ la composition élémentaire du sol martien . Lancement par la NASA prévu en 2009.
Le GIGT a la responsabilité de la conception du télescope, d’un des segments " sol " pour les tests AIT/AIV ainsi que la gestion des marchés.

Multi Unit Spectroscopic Explorer
L’un des 4 instruments de seconde génération du VLT. C’est un spectrographe intégral de champ panoramique (24 unités, acquisition simultanée de 400Mpixels, soit 90000 spectres !!). Le GIGT a la charge complète du module opto-mécanique d’entrée, de la métrologie, de l’électronique, du logiciel de contrôle et d’aide à l’observation de l’ensemble de l’instrument du projet. L’installation à Paranal est prévue mi 2012.

Microsatellite Franco Chinois pour la détection, la localisation et l’étude des sursauts gamma. Lancement prévu en 2014. La participation du GIGT concernerait la réalisation d’une partie de l’instrumentation au sol du projet : électronique de contrôle des détecteurs NIR et logiciel de contrôle du télescope

Projets en pré-étude

SUPER CALAS

Caméra 14M x 14M pour imager le soleil entier

CAGIRE

Caméra proche infrarouge, autonome, compacte, pour le suivi des sursauts gamma

SIAMOIS

Projet de spectrographe TF pour l’étude de l’astérosismologie et l’activité stellaire au Dôme C

SPIRou

Participation au développement d’un spectropolarimètre infrarouge pour la nouvelle génération d’instruments du CFHT

CARTOA

Caméra rapide pour équiper un banc de test de système d’optique adaptative de nouvelle génération en particulier pour les ELTs.
 

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits