Accueil > Équipes > GIGT > Projet EMIR

 

Projet EMIR

Par Jacqueline Platzer - 8/03/2010

 

 

Espectrografo Multiobjeto InfraRojo

EMIR est un spectrographe proche-IR, multiobjet, proposé pour le foyer Nasmyth du GranTeCan (GTC), le futur télescope de 10m qui sera mis en service en Canaries (Espagne) courant 2006. Cet instrument devrait permettre d’obtenir simultanément quelques dizaines de spectres de résolution intermédiaire (R Z3500 à 5000, selon les configurations), dans les bandes z ( 9000 Å), J, H et K. EMIR est destiné à être l’un des instruments clé du GTC, avec le but avéré de proposer des capacités uniques dans son genre (champ, résolution, bande spectrale) sur un télescope de la classe 10m.

EMIR a été proposé pour remplir prioritairement les besoins de GOYA, un projet en même temps scientifique et instrumental très axé sur la Cosmologie. Les objectifs principaux de GOYA sont les suivants :

L’étude de l’évolution des propriétés physiques des galaxies, y compris l’histoire de formation stellaire dans l’ Univers, c’est-à-dire comparer directement les galaxies dans l’ Univers local et les galaxies à très grand décalage spectral, en utilisant le même espace des paramètres : rayon effectif, brillance de surface, taux de formation stellaire à partir des raies d’émission (HÑ, [OII]3727), rapports de raies d’émission et détermination des abondances chimiques (rapport O/H, N/O, etc.), contenu en poussières (à partir du décrément de Balmer, par exemple), ou cinématique interne (à partir de l’émission de HÑ).

La recherche et l’étude des premières galaxies et la détermination de l’époque de formation des galaxies, en utilisant pour cela l’émission jusqu’à 2.5 microns, permettant d’atteindre des décalages spectraux de l’ordre de z 6 pour la détection de [OII]3727, et jusqu’à z 10-12 pour Lyman Ñ. EMIR sera capable d’améliorer d’un facteur supérieur à 30 l’efficacité des relevés actuels, aussi bien dans les champs vides que dans les champs d’amas de galaxies utilisés comme des télescopes gravitationnels. Ce projet fournira la première information directe sur un échantillon spectroscopiquement confirmé de galaxies à z > 7, permettant de déterminer leurs propriétés physiques, telles que le taux de formation stellaire, l’extinction, la population stellaire, et même peut-être des indications sur l’IMF et la métallicité. Dans tous les cas, les résultats obtenus dans ce sondage de l’univers, alors âgé de 450-800 Millions d’années, devrait avoir des implications profondes sur notre connaissance des premières galaxies, leur formation, le processus de réionisation et, d’une façon générale, sur l’univers primordial.

La coopération du GIGT concerne


- la conception et la réalisation du paquetage logiciel ETCIS d’une part,


- et du Contrôle du Détecteur de la Caméra à InfraRouge d’EMIR d’autre part.

Plus d’informations sur la caméra ...

- Exposure Time Calculator (ETC),
- Image Simulator (IS),
- Optimized Slits Positioner (OSP)
- Observing Blocs (OBs) associés aux Emir Coordinates Operations (ECOs)
SWIR 2Kx2K Hawaii2-RG
- Choix de l’architecture du contrôleur
- Programmation du contrôleur (séquences complexes, communication vers l’ordinateur hôte)

Membres de l’OMP impliqués dans le projet :


- Baratchart Sébastien (Informaticien)
- Beigbeder Francis (Electronicien)
- Brau-Nogué Sylvie (Informaticienne)
- Contini Thierry (Chercheur)
- Pello Roser (Chercheur)
- Picat Jean-Pierre (Chercheur)
- Richard Johan (Post-Doctorant à Caltech)
- Valentin Hervé (Informaticien)

Principales collaborations scientifiques :


Instituto de Astrofisica de Canarias (IAC, Espagne)
Departamento de Astrofisica ; Universidad Complutense de Madrid (Espagne)
OAMP Observatoire Astronomique de Marseille-Provence
University of Florida (USA)
Observatoire de Geneve (Suisse)

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits