Accueil > À la une > Les plus grandes images hautes résolution de la surface du soleil viennent d’être réalisées à l’observatoire du Pic-du-Midi

 

Les plus grandes images hautes résolution de la surface du soleil viennent d’être réalisées à l’observatoire du Pic-du-Midi

Par Genevieve Soucail - 20/12/2006

 

C’est la première fois qu’on obtient une séquence d’images du soleil couvrant une surface aussi grande avec une telle résolution. Il a fallu pour cela installer au foyer de la lunette Jean Rösch de l’observatoire du Pic-du-Midi, un réfracteur de 50cm de diamètre, une caméra réalisant des images de 14 millions de pixels et guetter la journée où l’atmosphère terrestre serait la plus transparente et la plus calme possible.



Cette première mondiale ouvre une nouvelle fenêtre sur la dynamique du plasma solaire. En effet le film qui vient d’être réalisé permettra de mieux connaître la supergranulation, une superstructure du champ de vitesse à la surface du soleil qui fut découverte il y a maintenant 50 ans mais dont l’origine reste toujours mystérieuse. Cette structure intéresse particulièrement les scientifiques car elle contrôle la distribution du champ magnétique à la surface du soleil en formant ce qu’on appelle le réseau magnétique. Ce quadrillage magnétique est par moment le siège de mouvements violents capables d’éjecter de grande quantité de particules vers la Terre et la connaissance de sa dynamique est du plus grand intérêt pour la « météo » de l’espace.


Par ailleurs, la réalisation de ces images confirme l’excellente qualité du site du Pic-du-Midi pour les observations astronomiques et permet d’envisager la réalisation d’images haute résolution couvrant le disque solaire en entier. De telles séquences permettront d’atteindre les échelles globales du soleil et mieux connaître le fameux cycle magnétique de 11 ans.


L’équipe qui a réalisé cette première est composée de :

  • Francis Beigbeder, ingénieur de recherche au CNRS,

  • Nadège Meunier, astronome adjoint et PI du projet CALAS (a Camera for the Large scales of the Sun),

  • Michel Rieutord, professeur à l’université Paul Sabatier,

  • Sylvain Rondi, doctorant,

  • Thierry Roudier, chercheur au CNRS.

 


Pour en savoir plus et voir les images sur le web :

http://ljr.bagn.obs-mip.fr/calas/index.html

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits