Accueil > Séminaires d’Astrophysique > L’étude des sursauts gamma a l’ère de Swift

 

L’étude des sursauts gamma a l’ère de Swift

Olivier Godet (University of Leicester, UK)

Par Stephane Charpinet - 21/05/2007

 

Séminaires d’Astrophysique

de l’Observatoire Midi-Pyrénées


Séminaire de

Olivier GODET

 (University of Leicester, UK)

Jeudi 3 Mai 2007 à 11h

CESR


L’étude des sursauts gamma a l’ère de Swift

Les sursauts gamma sont des objets tres energetiques et courts, qui sont probablement associes a la naissance de trous noirs de masse stellaire ou de magnetars. Depuis les premieres detections de leur emission remanente multi-longueurs d’onde en 1997 quelques heures apres le flash gamma, l’interet pour les sursauts gamma n’a cesse de croitre, car ils se sont averes des outils de choix pour connecter plusieurs branches de l’astrophysique (de la cosmologie, la physique stellaire, la physique du milieu galactique et intergalactique a l’acceleration des particules et la la physique des jets).

En 2004, la NASA a lance le satellite international Swift dedie a l’etude des sursauts gamma de l’optique au rayonnement gamma. Swift avec son unique capacite de repointage rapide nous a ouvert une nouvelle fenetre temporelle jusque la inconnue pour etudier l’emission remanente quelques centaines de secondes apres le flash gamma (the early afterglow).

Apres une breve introduction sur nos connaissances du phenomene sursaut avant Swift et une breve description des specificites instrumentales de Swift, je vous presenterai les principaux resultats obtenus avec Swift et leurs implications pour le modele standard des chocs internes/externes.

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits