Accueil > Doctorants > Pages JdT2008 > Abstracts > Abstract Alexandre Pelangeon

 

Abstract Alexandre Pelangeon

Par Julien Morin - 5/05/2008

 

Pélangeon Alexandre

Directeur(s) de thèse : Jean-Luc Atteia
Intitulé : Sursauts gamma et supernovae : deux aspects de l’explosion d’étoiles massives étudiés grâce aux sursauts gamma

Les sursauts gamma (Gamma-Ray Bursts) sont de brefs flashs de rayons gamma résultant d’explosions stellaires extrêmement intenses se produisant à des distances cosmologiques. L’objectif principal de la thèse est l’estimation du taux de production des sursauts gamma dans l’univers local.
Cette étude se base sur les données accumulées par le satellite HETE-2 depuis la fin de l’année 2000. Après avoir établi un échantillon d’étude complet, une méthode a été mise en place pour estimer l’échelle de distance des GRBs. Cette méthode est utilisable par la communauté sous la forme d’un calculateur disponible sur le web. Ces événements cosmologiques peuvent ainsi être étudiés dans leur référentiel propre, et parmi cette population, la caractérisation des X-Ray Flashes semble essentielle, car ces sursauts énergétiquement ’mous’ et peu lumineux pourraient en fait largement dominer la population des sursauts gamma, comme le montrent nos premiers résultats. Enfin, une analyse des effets de sélection qui affectent la population observée devra également être conduite.
Ces travaux devraient notamment nous permettre d’estimer le taux global de GRBs, le taux de production des sursauts dans l’univers local, de faire une estimation du taux de détection des sursauts faibles et mous, et de la fraction de supernovae produisant des sursauts gamma.

Vers la page principale

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits