Accueil > Équipes > GIGT > Francis Beigbeder > NIR-SWIR

 

NIR-SWIR

Cameras proche infrarouge

Par Francis Beigbeder - 30/05/2008

 

 

 Développement de caméras proche infrarouge au LATT

 Notre expérience dans le contrôle de détecteurs infrarouges a commencé à l’occasion du développement de la camera MOÏCAM pour le Télescope Bernard Lyot de 2 m du Pic du Midi. Equipée d’un détecteur NICMOS III 256x256 piloté par un détecteur San Diego Gen I, elle a été livrée livrée en 1996, Un mode fenêtrage rapide a été implanté pour les observations des anneaux planétaires.

 Fort de cette expérience nous avons développé le contrôle de la camera KIR du CFHT, détecteur HAWAII 1Kx1K , installée sur la Bonnette d’optique adaptative, commissionné en 1997, toujours avec un contrôleur San Diego couplé à une carte mémoire disposant d’unité de calcul arithmétiques permettant de mettre en oeuvre le "Multi Sampling Readout". Ce développement a été ensuite repris au CFHT pour la camera CFHTIR. La proposition d’architecture de contrôleur que nous avions élaborée pour WIRCAM, oct. 2001) a finalement été réalisée au CFHT, l’ASIC de Rockwell n’étant pas disponible à temps.

 Ces expériences sur le TBL et le CFHT nous ont permis d’être retenus pour le contrôle du détecteur Infrarouge Hawai-II, 2Kx2K, du spectro-imageur EMIR du GranTeCan. Nous avons tout d’abord livré un système de test à base de contrôleur San Diego Gen II, puis le système définitif début 2007, à base de contrôleur San Diego Gen III, un contrôleur 32 sorties avec de nombreuses possibilités de séquences paramétrables. EMIR sera en activité en 2009 sur le télescope. Son système de contrôle sera recopié à l’identique pour l’instrument FRIDA, camera infrarouge derrière l’optique adaptative du GTC.

Un nouveau projet de camera proche infrarouge, 0,9-1,7 µm, destinée à équiper un télescope au sol pour le suivi des sursauts gamma est notre objectif actuel, CAGIRE, livraison prévue en 2011. Cette fois-ci nous utiliserons un ASIC pour piloter la cible HAWAII-2RG MBE 2Kx2K.

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits