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Votre compte sur l’annuaire de l’UPS

Par webmaster - 13/01/2009

 

Votre compte sur l’annuaire de l’UPS


A quoi sert un annuaire ? La première réponse est certainement d’établir une correspondance entre le nom et le numéro de téléphone d’une personne. Cet outil n’est que la partie émergée de l’annuaire. En fait, l’annuaire est ou sera le coeur du système d’information des entités. C’est à partir de cette base que sont regroupées toutes les informations relatives à une personne ; son nom, son prénom, son téléphone, son bureau mais aussi et surtout ses droits informatiques (login, password, services ouverts, compte mail, accès wifi, accès service des marchés .etc). Il est aujourd’hui indispensable d’apprendre à gérer son compte sur l’annuaire LDAP de l’Université. La procédure ci-dessous doit normalement fonctionner pour tous les membres de l’OMP (UPS, CNRS, IRD .etc) .

1. Les mots clés

Afin de suivre la procédure que je vous propose, il est important que vous compreniez le vocabulaire utilisé à l’Université pour l’annuaire.

  • IUD (User IDentifier) : l’annuaire utilise une clé unique pour vous identifier l’UID . A l’UPS cette clé est de la forme ABC1234A. Nous pouvons dire que L’UID est le login de connexion à l’annuaire auquel nous associerons un mot de passe.
  • Le numéro de carte professionnelle  : ce numéro est hérité de la base du personnel harpège dans laquelle chaque personne doit normalement apparaitre. Vous devez demander ce numéro à votre service du personnel (pour l’OMP le contact est Annie Herbrard 05-61-33-28-54 annie.hebrard [arobase]obs-mip.fr).
  •  

schema ldap

2. Suis-je dans l’annuaire de l’Université ?


Vous l’avez maintenant compris, le coeur du système d’information de l’Université est l’annuaire LDAP. Normalement une synchronisation régulière existe entre les différentes bases du personnel et l’annuaire de l’Université. Je vous propose simplement de vérifier votre "existence" dans l’annuaire téléphonique de l’Université :
http://www.ups-tlse.fr/ rubrique Annuaire (lien direct ).

Deux cas :

  • vous êtes dans l’annuaire et nous pouvons passer à l’étape suivante.
  • vous n’y êtes pas ; il faut donc demander la mise à jour mais je n’ai pas encore la bonne procédure.

3. Activation de mon compte


Je suis dans l’annuaire et je veux utiliser mon compte pour avoir accès aux services offerts. La première démarche est d’obtenir auprès de son service du personnel son numéro de carte professionnelle (pour l’OMP le contact est Annie Herbrard 05-61-33-28-54 annie.hebrard [arobase]obs-mip.fr). Avec ce numéro il est possible de se connecter au site intranet de l’Université http://www.ups-tlse.fr/ rubrique Intranet (lien direct ).

Il faut maintenant Obtenir un identifiant et mot de passe.

Cocher le bon profil (étudiant, personnel ou invité). Dans le cas d’un personnel, vous devez remplir le formulaire avec vos informations personnelles et notamment le numéro de carte professionnelle obtenu dans l’étape précédente.
Vous pouvez maintenant donner votre mot de passe et surtout noter précieusement votre UID qui va apparaitre sur un des écrans.

4. Connexion à l’Intranet


Grâce à l’UID et au mot de passe vous pouvez maintenant revenir sur la page Intranet de l’Université et vous connecter. A vous de découvrir tous les services.

5. Consultation des marchés UPS


Vous disposez maintenant des clés pour accéder au site DIM Documentation Informatisée pour les marchésNotez simplement que le numéro de dossier est votre numéro de carte professionnelle.

Vous pouvez ensuite naviguer dans l’ensemble des marchés proposés par l’Université.

6. Informations pour les informaticiens

Il existe une liste de diffusion (info-reseau.ups) pour les responsables réseau des entités de l’UPS dont le CICT est le provider.

De plus, pour les laboratoires de l’OMP qui désirent avoir accès à la supervision des équipements merci de m’envoyer un mail avec leur nom et leur UID afin que je fasse la demande d’ajout du champ de supervision dans l’annuaire LDAP de l’Université. Je vous propose de centraliser l’ensemble de ces informations afin, d’une part, d’ajouter chaque membre ASR de nos équipes dans la liste de diffusion du CICT et, d’autre part, de demander un acès à la supervision pour SCI.


 

 

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