Accueil > À la une > Prix Jeune Chercheur de l’Académie des Sciences de Toulouse à Valérie Van Grootel

 

Prix Jeune Chercheur de l’Académie des Sciences de Toulouse à Valérie Van Grootel

Par Pascal Petit - 2/12/2009

 

Valérie Van Grootel vient d’être nommée lauréate du Prix Pierre-Maury décerné annuellement à un travail de thèse dans le domaine des activités aéronautiques et aérospatiales (incluant l’astronomie et l’astrophysique).

 

Ce prix est décerné par l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse. Il lui sera attribué le 6 décembre 2009 lors de la cérémonie officielle annuelle de remise des prix de l’Académie.

Valérie a préparé une thèse intitulée « Étude des étoiles de la branche horizontale extrême par l’astérosismologie » dans laquelle elle a, entre autres, exploité les effets de la rotation sur les fréquences de pulsation d’étoiles de type sous-naines chaudes. Parmi les résultats obtenus au cours de sa thèse, Valérie a démontré que la synchronisation spin-orbite prédite par la théorie pour un système binaire rapproché n’est pas seulement un effet de surface, mais se propage à tout l’intérieur des composantes stellaires.

C’est dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université Paul Sabatier - Toulouse III et l’Université de Montréal que Valérie a poursuivi ses études de doctorat sous la direction conjointe de Stéphane Charpinet, chercheur au Laboratoire Astrophysique de Toulouse-Tarbes, Université Paul Sabatier/CNRS et de Gilles Fontaine, professeur au Département de physique, Université de Montréal. Valérie a débuté ses études doctorales en septembre 2005 et a soutenu sa thèse en septembre 2008. Au cours de cette période, elle a passé une année à Montréal et deux années à Toulouse. Ses recherches se poursuivent aujourd’hui au LATT et sont financées par une bourse post-doctorale du CNES.

L’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse a été fondée en 1640 et a reçu ses lettres patentes de Louis XV en 1746. Composée de 50 membres titulaires et de correspondants français et étrangers, elle continue d’encourager les vocations par l’attribution de prix décernés chaque premier dimanche de décembre et publie chaque année un volume de Mémoires.

 

 

[Page Précédente] [Dans la même rubrique] [Sommaire]

 

 

Site du CNRS Logo OMP
Logo UPS
Logo INSU-CNRS

Annuaire

Rechercher

Sur ce site



Bibliotheque

Laboratoire Astrophysique de Toulouse - Tarbes (UMR5572)

CNRS (Midi-Pyrénées)

Univ. Paul Sabatier

Liens utiles

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits