Les Nations Unies et L'UNESCO ont déclaré l'année 2009 International Year of Astronomy (en français Année Mondiale de l’Astronomie), suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale (UAI). Cette manifestation a été officiellement clôturée à Paris le 19 janvier 2010.

En France, les manifestations nationales étaient organisées par un comité de pilotage constitué de chercheurs de la discipline. Ce comité comprenait des coordinateurs thématiques ainsi que des coordinateurs régionaux. Ceux-ci avaient pour mission de gérer cinq « grandes régions » rassemblant elles mêmes plusieurs régions françaises. Pour le Grand Sud Ouest, qui comprend les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la coordinatrice était Sylvie Vauclair. Un comité « grande région » a été constitué en Janvier 2007 pour la coordination générale : le CORAMA-GSO (Comité d’Organisation Régional de l’Année Mondiale de l’Astronomie dans le Grand Sud Ouest).

Au sein du Grand Sud-Ouest, chaque région s’est organisée individuellement pour la gestion des événements locaux. L’ensemble des manifestions régionales, et les informations correspondantes sont données dans les pages WEB régionales : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.


Retrouvez le bilan de l'Année Mondiale de l'Astronomie dans le Grand Sud-Ouest ici !
2009, Année Mondiale de l'Astronomie, déclarée par les Nations Unies et l'UNESCO, suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale.
Accueil | Qui sommes nous | Contact | Webmaster
Copyright © Grand Sud Ouest